But du jeu
Répondre correctement tout en gardant le rythme pour prendre la place de Pierre.
Matériel
Aucun
Mise en place
- Disposition des joueurs :
- L’animateur place les joueurs en demi-cercle.
- Il nomme la première place à l’extrémité du demi-cercle « Pierre », la seconde « Paul », et les suivantes « 1 », « 2 », « 3 », etc.
Déroulement
- Rythme et appellation :
- Tous les joueurs tapent en rythme sur l’air de « We will rock you » sans s’arrêter :
« Cuisse, cuisse, main. » - Pierre commence en appelant un joueur de son choix. Le joueur appelé donne son nom, puis appelle un autre joueur, et ainsi de suite.
- Le modèle de base est :
Son nom + appelle + un autre joueur. - Ce modèle doit être placé sur le rythme :
- Son nom (cuisse)
- Appelle (cuisse)
- Un autre joueur (mains)
- Tous les joueurs tapent en rythme sur l’air de « We will rock you » sans s’arrêter :
- Exemple :
- Pierre appelle Paul, Paul appelle 3, 3 appelle Paul, Paul appelle 4, etc.
- Erreur :
- Lorsqu’un joueur se trompe dans le rythme, n’arrive pas à enchaîner, ou se trompe dans les paroles, il change de place et se met à la fin du demi-cercle.
- Tous les joueurs derrière le perdant avancent d’un rang.
Fin du jeu
- Le jeu n’a pas de fin définie. Il se joue jusqu’à ce qu’un temps déterminé par l’animateur soit écoulé.
Objectifs pédagogiques
- Développer la concentration et le respect du rythme.
- Encourager la rapidité de réflexion et la capacité à suivre une séquence.
- Favoriser l’amusement et la dynamique de groupe.
Conseils pour l’animateur :
- Commencez lentement pour permettre aux joueurs de s’habituer au rythme et au modèle de base.
- Augmentez progressivement la vitesse pour rendre le jeu plus difficile.
- Encouragez les joueurs à rester attentifs et à s’amuser, même lorsqu’ils se trompent.
Le jeu se poursuit tant que les joueurs sont engagés et s’amusent. Ajustez la durée en fonction de l’énergie et de l’intérêt des participants.