But du jeu
Deviner la fleur correcte en utilisant l’astuce « sans T cette fleur ».
Matériel
Une fleur/un bâton ou quelque chose qui symbolise la fleur
Mise en place
- Formation du cercle :
- Les enfants sont assis en cercle.
- L’animateur tient une fleur et se place au centre du cercle.
Déroulement
- Annonce de l’animateur :
- L’animateur montre la fleur et dit : « Sentez cette fleur, pouvez-vous me dire ce que c’est ? »
- Tour de parole :
- Les joueurs donnent leur réponse tour à tour en essayant de deviner le nom de la fleur.
- L’animateur confirme ou non la réponse.
- Astuce à deviner :
- L’astuce est de comprendre que « sentez cette fleur » signifie « sans T cette fleur ».
- Les fleurs possibles sont celles dont le nom ne contient pas la lettre « T ».
- Exemples de fleurs correctes : iris, jonquille, glaïeul.
Fin du jeu
- Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont trouvé une fleur qui correspond à l’astuce « sans T ».
Objectifs pédagogiques
- Encourager la réflexion et la compréhension des jeux de mots.
- Développer les compétences linguistiques et la capacité de déduction.