But du jeu :
Attraper le renard avant qu’il ne prenne ta place !
Matériel :
Aucun, sauf un petit objet pour représenter la clé (par exemple, un mouchoir).
Mise en place :
Les enfants s’assoient en cercle par terre.
Déroulement :
- Désignation du renard : Un enfant est choisi pour être le renard et se lève.
- Chant et promenade : Le renard marche autour de l’extérieur du cercle en tenant la « clé » et chantant :
« Je porte, je porte, la clé de Saint-Georges, quand j’aurai assez porté, je la laisserai tomber au pied d’un rocher… ne regardez pas le renard qui passe, mais regardez-le quand il est passé 1,2,3 fermez les p’tits pois. » - Dépose de la clé : Pendant qu’il chante, le renard doit discrètement déposer la clé derrière un des enfants assis.
- Découverte et course : Lorsqu’un enfant découvre la clé derrière lui, il se lève et court après le renard.
- Objectif du renard : Le renard doit essayer de s’asseoir à la place laissée vacante par l’enfant avant de se faire toucher.
- Si le renard s’assoit sans être touché : L’enfant qui a trouvé la clé devient le nouveau renard.
- Si le renard est touché avant de s’asseoir : Il va au centre du cercle et attend qu’un autre enfant prenne son rôle de renard.
Fin du jeu :
Le jeu continue jusqu’à ce que tous les enfants aient eu la chance d’être renard ou jusqu’à ce qu’on décide de passer à une autre activité.