But du jeu :
Éliminer les autres joueurs sans se faire éliminer.
Matériel :
1 ballon souple/mousse
Tranche d’âge :
À partir de 6 ans
Nombre de joueurs :
5 joueurs et +
Lieu :
Extérieur & intérieur (gymnase)
Mise en place :
- Les joueurs se disposent en un large cercle, à environ 1,5 ou 2 mètres les uns des autres.
- Un joueur est désigné pour commencer et se place au centre du cercle avec le ballon.
Déroulement du jeu :
- Le joueur au centre lance le ballon en l’air aussi haut que possible en criant le prénom d’un autre joueur.
- Le joueur dont le prénom a été crié doit essayer d’attraper le ballon avant qu’il ne touche le sol.
- Actions des joueurs :
- Attraper le ballon : Si le joueur parvient à attraper le ballon avant qu’il ne touche le sol, il relance le ballon en l’air en criant le prénom d’un autre joueur.
- Ballon au sol : Si le ballon tombe au sol, le joueur doit le récupérer rapidement et crier « STOP ». À ce signal, tous les autres joueurs doivent s’immobiliser sur place.
- Phase de lancer :
- Le joueur ayant crié « STOP » peut faire jusqu’à trois pas et essayer de toucher un autre joueur en lançant le ballon.
- Avant de lancer le ballon, le joueur doit annoncer à voix haute le prénom de la personne visée.
- Élimination :
- Joueur touché : Si le joueur visé est touché par le ballon, il est éliminé.
- Lancer manqué : Si le joueur qui lance le ballon manque sa cible, c’est lui qui est éliminé.
- Poursuite du jeu :
- Le joueur qui n’a pas été éliminé relance le ballon en l’air en criant un autre prénom, et le jeu continue.
Fin du jeu :
- Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur sur l’aire de jeu. Ce joueur est déclaré vainqueur et devient le « dauphin » ou la « dauphine ».