Top 10 des jeux d’eau à faire en ACM

L’été est la saison parfaite pour organiser des jeux d’eau en Accueil Collectif de Mineurs (ACM). Ces activités rafraîchissantes permettent aux enfants de se divertir tout en se rafraîchissant. Voici une sélection des 10 meilleurs jeux d’eau pour animer vos journées en centre de loisirs.

1. Pétanque arrosée

Chaque enfant dispose d’une boule de pétanque. Le but est de s’approcher le plus possible du cochonnet. Le joueur le plus éloigné se fait arroser par celui le plus proche avec une grosse bassine d’eau. Le deuxième plus éloigné se fait arroser par le deuxième plus proche avec une petite bassine ou un bol. Enfin, le troisième plus éloigné se fait arroser par un verre d’eau par le troisième le plus proche. Chaque joueur reprend ensuite sa boule et le jeu recommence. Il est amusant de faire asseoir les trois perdants sur des chaises en plastique pour recevoir l’eau par derrière, directement sur la tête. Avant de lancer l’eau, tout le monde compte jusqu’à 3 et crie « Pétanque arrosée ! ».

2. Course des Gobelets Percés

Divisez les enfants en équipes. Chaque équipe reçoit un gobelet percé. Le but est de remplir le gobelet d’eau et de courir vers un récipient situé à quelques mètres pour le remplir. Ajoutez des relais en faisant le tour d’un obstacle ou en enjambant un autre. L’équipe qui transfère le plus d’eau dans un temps imparti gagne.

3. Béret arrosé

Chaque enfant a un numéro. Quand son numéro est appelé, il doit partir remplir un gobelet positionné au milieu du terrain ou utiliser une frite pistolet à eau pour arroser son adversaire en premier et marquer un point. Ce jeu est parfait pour allier vitesse, précision et fun.

4. Bac Sensoriel Congelé

Préparez cette activité la veille. Choisissez des objets (animaux, jouets, etc.) et placez-les dans une grande boîte. Ajoutez de l’eau pour créer des couches successives, en congelant chaque couche avant d’ajouter la suivante. Le lendemain, démoulez le bloc de glace et laissez les enfants libérer les objets à l’aide de pinceaux mouillés ou autres outils adaptés. Cette activité sensorielle est idéale pour les plus jeunes.

5. Relais de l’Éponge

Divisez les enfants en équipes. Chaque équipe doit remplir un récipient en utilisant uniquement une éponge pour transporter l’eau. Le premier joueur trempe l’éponge dans un seau d’eau, court vers le récipient et presse l’éponge pour le remplir. Le relais continue jusqu’à ce qu’une équipe remplisse son récipient en premier.

6. Nettoyer et Étendre la Lessive

Dans un bac rempli d’eau, les enfants lavent les jouets (poupées, vêtements de poupées, jouets etc..) puis les étendent avec des pinces à linge sur un fil. Cette activité imitative est parfaite pour la motricité fine des plus jeunes (3-6 ans).

7. Passage de l’Eau

Placez un seau rempli d’eau devant le premier joueur et un autre seau vide à la fin de la ligne. Le premier joueur remplit une tasse et la passe au-dessus de sa tête au joueur suivant. Le dernier joueur verse l’eau dans le seau vide. Le jeu continue jusqu’à ce que le seau vide soit rempli.

8. Quizz Arrosé

Les enfants se mettent en file indienne devant le meneur de jeu. Le meneur pose des questions simples à chaque enfant, un par un. Chaque enfant a quelques secondes pour répondre. Si l’enfant répond correctement, il passe derrière dans la file. S’il répond incorrectement ou ne répond pas à temps, il se fait arroser. Le jeu continue jusqu’à ce que tous les enfants aient participé.

9. Patate Chaude

Les enfants se passent un ballon ou un objet en cercle. Lorsque la musique s’arrête, le joueur qui a le ballon se fait arroser avec un verre d’eau sur la tête. Recommencez autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez plusieurs objets à se faire passer !
Variante : Remplacez le ballon par une grosse éponge bien humide à se faire passer. Tous les joueurs se mouilleront et le perdant devra essorer l’éponge sur sa tête.

10. Le Mot Secret

Les enfants s’assoient en cercle. Un leader choisit une catégorie (animaux, couleurs, pays, etc.) et un joueur choisit un mot secret qu’il chuchote au leader. Les enfants disent chacun leur tour un mot de la catégorie. Quand quelqu’un dit le mot secret, le leader verse un seau d’eau sur sa tête. Si le mot secret n’est pas dit après un tour, un nouveau mot est choisi.

Variante : Ce jeu peut également se jouer sans mot secret, où un joueur qui répète un mot déjà dit ou qui n’a plus d’idée se fait arroser.

Ces jeux d’eau garantissent des moments amusants et rafraîchissants pour les enfants tout en favorisant l’esprit d’équipe et la coordination. N’hésitez pas à les adapter en fonction de l’âge et des préférences des enfants pour une journée mémorable en ACM !

Retour en haut