Âges : De 3 à 8 ans
Durée : 15-30 minutes
Matériel : Un petit objet du quotidien (ex. mouchoir, gant, chaussette)
Nombre de joueurs : À partir de 6 joueurs
But du jeu :
Réussir à attraper le facteur ou à atteindre sa place sans se faire toucher.
Mise en place :
Les joueurs s’assoient en cercle par terre. Un joueur est désigné pour être le facteur et se place à l’extérieur du cercle avec le petit objet. Tous les autres joueurs ferment les yeux et chantonnent la comptine :
« Le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche ! »
Voir l’air de la chanson dans la partie vidéo
Déroulement du jeu :
Pendant que les joueurs chantent la comptine, le facteur tourne autour du cercle avec le petit objet en main. Le facteur doit discrètement déposer l’objet derrière un des joueurs avant la fin de la chanson. À la fin de la chanson, tous les joueurs ouvrent les yeux et regardent derrière eux pour voir si l’objet a été déposé. Si un joueur découvre l’objet derrière lui, il doit se lever rapidement et courir autour du cercle pour attraper le facteur. Le facteur, de son côté, doit courir autour du cercle et essayer de s’asseoir à la place laissée libre par le joueur qui poursuit.
Fin du jeu :
Si le joueur avec l’objet attrape le facteur avant qu’il ne s’asseye, le facteur reste dans son rôle et s’assied au centre du cercle (à la soupe). Si le facteur réussit à s’asseoir sans être touché, le joueur avec l’objet devient le nouveau facteur. Le jeu continue avec le nouveau facteur, le prochain joueur à la soupe remplacera l’ancien.