But du jeu
Trouver la différence sur le mannequin.
Matériel
Aucun
Mise en place
- Formation du cercle :
- L’animateur place les enfants assis en cercle.
- Choix du mannequin :
- Un joueur volontaire se place au centre du cercle, debout, et se laisse inspecter par le groupe.
Déroulement
- Inspection :
- Les joueurs inspectent attentivement le joueur placé au centre pour mémoriser son apparence.
- Changement :
- Après l’inspection, le joueur sort de la pièce et modifie quelque chose sur lui (par exemple, faire un ourlet, changer une barrette de place, faire sortir une poche, enlever sa ceinture, changer son bracelet de poignet).
- Détection :
- Le joueur revient ensuite au milieu du cercle.
- Les joueurs doivent trouver la modification apportée.
- Rôle principal :
- Le joueur qui trouve la modification peut à son tour occuper le rôle principal et être le mannequin.
Fin du jeu
- Le jeu continue jusqu’à ce que chaque joueur ait eu l’occasion de trouver une différence ou d’être le mannequin.
Objectifs pédagogiques
- Développer l’attention et l’observation.
- Encourager la mémoire visuelle.
- Stimuler l’interaction et l’amusement dans le groupe.