But du jeu
Trouver rapidement un animal vivant dans la mer, sur la terre ou dans l’air.
Matériel :
Ballon, corde
Mise en place
L’animateur place les enfants assis en cercle.
Déroulement
Le joueur qui possède le ballon doit choisir entre « air, terre ou mer », puis il lance le ballon à un camarade.
Le récepteur du ballon doit donner le plus rapidement possible (de 3 à 10 secondes maximum selon l’âge) un animal vivant dans cet environnement.
Par exemple, Paul dit « mer » et lance le ballon à Léa. Léa réceptionne le ballon et répond « poisson ». Léa passe à son tour le ballon à quelqu’un en choisissant « air, terre, ou mer ».
Un joueur qui ne trouve pas d’animaux dans le temps imparti ou qui donne le nom d’un animal déjà évoqué est éliminé.
Variantes : L’animateur marque trois zones à l’aide de cordes : la mer, l’air et la terre. Le meneur du jeu donne un animal à voix haute, et les joueurs doivent se placer le plus rapidement possible dans l’environnement dans lequel il vit. En cas de trop gros retard ou de mauvaise réponse, le joueur est éliminé.
Fin du jeu
Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.