10 petits Jeux à Faire dans une Piscine cet été

Des enfants qui jouent dans une piscine

L’été est là, et vous cherchez des jeux pour animer votre groupe de jeunes et que tout le monde s’amuse dans la piscine ?
Voici 10 jeux de piscines simples, facile à adapter, que vous pourrez tout de suite utiliser sur le terrain :

1. 1, 2, 3, Soleil Aquatique

Comme le classique « 1, 2, 3, Soleil », mais dans l’eau ! Un enfant est désigné pour être « celui qui compte ». Il se place dos aux autres et dit « 1, 2, 3, Soleil ! » pendant que les autres nagent vers lui. Il se retourne alors brusquement, et tout le monde doit s’arrêter. Si quelqu’un bouge, il doit retourner au point de départ.

2. L’Épervier Aquatique

Un enfant est désigné comme l’épervier et se place au centre de la piscine. Les autres enfants sont sur un côté de la piscine. À l’appel « l’Epervie part en chasse », les enfants doivent traverser la piscine sans se faire toucher. Ceux qui sont attrapés deviennent éperviers à leur tour.

3. Course de Vitesse à la Nage

Ce jeu est parfait pour les enfants qui savent bien nager. Organisez une course où les enfants doivent nager d’un bord à l’autre de la piscine. Celui qui touche le bord en premier remporte la course. Vous pouvez également organiser des courses en relais. Au signal de départ, le premier nageur s’élance, et une fois qu’il touche le bord ou tape dans la main de son coéquipier, c’est au tour du suivant de nager. L’équipe qui termine le relais en premier gagne.

4. Le volley sans filets !

Le but du jeu est de garder un ballon de plage en l’air et de ne pas le laisser toucher l’eau. Vous pouvez le faire tous ensemble juste pour le fun ou en faire un jeu d’équipe (il faudra alors un ballon par équipe). L’équipe qui laisse son ballon toucher l’eau a perdu et l’autre équipe marque 1 point. Vous pouvez faire une partie gagnante à 10 points.

5. Quizz Sauteur

Les enfants se placent en dehors de la piscine. Un par un, ils feront quelques pas puis sauteront dans la piscine. Pendant qu’ils se déplacent, avant de sauter, le meneur de jeu posera une question simple, telle que « Quel est ton prénom? », « Quel âge as-tu ? » ou « Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? ». Le sauteur doit répondre à la question avant de toucher l’eau. S’il y parvient, il se remet dans la file pour une prochaine question. Dans le cas contraire, il est éliminé et attend la fin de la manche pour recommencer à jouer. Jouer jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant…qui sera le maître du quizz pour la prochaine manche !

6. Le Béret Aquatique

Les joueurs forment deux équipes, qui se tiennent de chaque côté de la piscine. On attribue à chaque joueur un numéro (1, 2, 3…) de telle façon qu’il y ait dans chaque équipe un numéro 1, un numéro 2, un numéro 3, etc. Le meneur de jeu lance au milieu de l’eau un objet flottant (un ballon, une tongue…), en appelant un numéro. Les deux joueurs concernés doivent attraper l’objet le plus rapidement possible. S’il y parvient, il marque un point.

7. Le Trésor Englouti

Formez deux équipes. Lancez des objets flottants ou qui coulent (jouets lestés, petites balles, etc.) dans la piscine sans que les enfants ne regardent. Au signal, la première équipe plonge et doit sortir le plus rapidement possible tous les objets. L’animateur arrête le chronomètre lorsque le dernier objet est sorti. Répétez la même chose avec la deuxième équipe. L’équipe la plus rapide gagne !

8. Loup touche-touche de mer

Un enfant est désigné comme « loup ». Les autres enfants doivent nager pour éviter d’être touchés par « le chat ». Une fois touché, un enfant devient « le loup » à son tour. Dans un grand bain, il est même possible d’adapter le loup glacé !

9. Les Déménageurs

Dans ce jeu, placez divers objets flottants ou qui coulent (bouées, balles, jouets) d’un côté de la piscine. Divisez les enfants en deux équipes. Le but du jeu est de « déménager » le plus rapidement possible tous les objets de l’autre côté de la piscine. Chaque enfant peut transporter un objet à la fois en nageant. L’équipe qui déplace tous les objets en premier gagne (ou qui en a déplacé le plus dans un temps imparti).

10. Passe à 10 Aquatique

Les enfants se divisent en deux équipes. Le but du jeu est de faire 10 passes consécutives sans que l’équipe adverse n’intercepte le ballon. Les joueurs doivent passer le ballon tout en nageant, et chaque interception remet le compteur à zéro. L’équipe qui atteint 10 passes en premier gagne.

Conseils de Sécurité

  • Assurez-vous de toujours bien encadrer l’activité.
  • Expliquez clairement les règles de chaque jeu avant de commencer.
  • Veillez à ce que tous les enfants sachent nager et soient à l’aise dans l’eau.
  • Utilisez des bouées et des brassards pour les enfants moins à l’aise.
  • Préférez les piscines peu profondes pour les plus jeunes.

Plongez dans l’été avec ces idées d’activités rafraîchissantes !

Retour en haut