Gérer les temps de Repas avec les enfants

Parfois, les temps de repas ne sont pas organisés ni maîtrisés, ce qui peut transformer ce moment en une expérience désagréable, bruyante et stressante pour les animateurs et les enfants. Pourtant, avec quelques bonnes pratiques, ces repas peuvent devenir des moments de convivialité et de partage. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Mangez avec les Enfants

Et oui, ça semble tout bête, mais manger à table avec votre groupe permettra d’échanger sereinement, de rigoler et de tisser des liens privilégiés avec les enfants. Vous pourrez en apprendre plus sur leurs centres d’intérêts, leurs personnalités et même avoir leurs ressentis sur la journée/semaine passée.

Restez au Maximum Assis

Même s’il est parfois plus agréable d’aller voir ses collègues à côté du chariot de service, vous verrez que votre simple présence à table régulera le comportement des jeunes.

Aidez les Plus Petits

Aidez les plus jeunes à se servir si besoin, à découper leur viande ou à les aider à manger tout simplement. Vous pouvez les aider… ou vous pouvez même demander aux plus grands du groupe d’aider les plus jeunes pour les responsabiliser, créer du lien entre les groupes !

Encouragez l’Autonomie

Encouragez les enfants à se servir eux-mêmes lorsque c’est possible. N’oublions pas notre mission éducative ! Les jeunes peuvent apprendre plein de choses sur ces temps. Laissez les faire le service, la mise de table, la cuisine, le ménage…. et même s’ils le font mal, ils sont là pour apprendre !

Animer les Repas

Surprenez les jeunes avec de supers animations sur les temps de repas ! Vous pouvez chanter, décorer la salle, vous déguiser, organiser un concours de chants ou de blagues… bref animer !

D’ailleurs un article a été rédigé à ce sujet, n’hésitez pas à le consulter 😉

Invitez à Goûter sans Forcer

Encouragez les enfants à goûter de nouveaux aliments sans les forcer. Expliquez-leur les bienfaits des différents aliments, mais respectez leur choix s’ils ne veulent pas manger quelque chose pour éviter de créer des traumatismes alimentaires.

En appliquant ces conseils, vous contribuez à créer un environnement positif et enrichissant lors des repas… ça donne envie non ?

Retour en haut