Animer un temps de Bilan en groupe : 12 méthodes actives

Faire le bilan d’une activité est essentiel pour les animateurs afin de recueillir des retours des participants/enfants, pour améliorer ses pratiques.

Voici 12 méthodes actives et ludiques pour faire un temps de bilan avec des enfants, des adolescents ou même des adultes dans vos structures (Centre de loisirs, colonie de vacances, Bafa).

1. La Météo des Doigts

Technique :
Chaque participant utilise ses doigts pour exprimer son ressenti sur la session :

  • Soleil : Main grande ouverte
  • Nuage : Poing fermé
  • Pluie : Main ouverte, doigts vers le bas pour simuler la pluie

Variante : Deux soleils pour très ensoleillé, nuage/soleil pour « plutôt bien » etc… bref, soyez créatifs !

Déroulement :
Les participants montrent simultanément leurs mains pour indiquer leur ressenti sur la thématique abordée. Ensuite, on peut demander à quelques volontaires d’expliquer leur choix.

2. Feu Vert / Feu Rouge

Technique :
Chaque participant tient deux cartes : une verte (pour ce qui a été apprécié) et une rouge (pour ce qui a été moins apprécié).
Technique très classique mais qui demande aux participants de se positionner !

Déroulement :
Les participants, en cercle, montrent simultanément la carte correspondant à leur ressenti : vert pour positif, rouge pour négatif. Ensuite, un tour de parole permet de discuter des points soulevés.

3. Les Smileys avec des Cartes

Technique :
Distribuer des cartes avec différents smileys (heureux, neutre, triste) à chaque participant.
Oui… ca fait beaucoup de cartes à préparer !

Déroulement :
Les participants choisissent une carte qui représente leur ressenti sur l’activité. Ensuite, ils expliquent leur choix en quelques mots.
Simple, efficace et ludique !

4. Clap, Clap, [Mot]

Technique :
Les participants forment un cercle et ont une minute pour penser à un mot qui résume leur sentiment sur la session.

Déroulement :
Commencez le cercle en frappant deux fois dans vos mains et en demandant à la première personne de dire son mot. À son tour, elle frappera deux fois dans ses mains et la personne suivante enchaînera avec son mot, etc. Gardez le rythme : Clap, clap, [mot], Clap, clap, [mot],… Faites un tour du cercle puis demandez à chacun d’expliquer son choix. Terminez en refaisant un tour du cercle avec le « Clap, clap, [mot] ».

5. Je Fais un Son

Technique :
À tour de rôle, chacun produit un son qui correspond à son état intérieur.

Déroulement :
Ensuite, on fait un tour de parole pendant lequel chacun explique ce que le son entendu lui a évoqué. Cette méthode un peu déstabilisante pour les participants permet d’ajouter du fun à votre bilan !

6. La Toile d’Araignée

Technique :
Utiliser une bobine de laine pour former une toile d’araignée.

Déroulement :
La première personne tient la bobine et dit une phrase bilan avant de lancer la bobine à quelqu’un d’autre, tout en gardant une partie du fil. La toile se forme ainsi, et chacun exprime un retour tout en participant à la création visuelle d’une toile d’araignée.

7. Les Feuilles Thématiques

Technique :
Préparer plusieurs feuilles avec des thématiques spécifiques sur l’activité.

Déroulement :
Les participants se passent des feuilles sur lesquelles sont abordés différents points. Ils peuvent coller une gommette ou dessiner quelque chose (au choix) sur chaque feuille pour exprimer leur ressenti par rapport au thème abordé.
Un tour de parole permet ensuite de discuter des retours.
Cette méthode permet d’avoir physiquement l’état émotif du groupe sur papier.

8. Le Mur des Feedbacks

Technique :
Préparer un tableau avec deux colonnes + et –

Déroulement :
Les participants écrivent leurs ressentis sur la formation sur des post-it qu’ils colleront sur le tableau. Les animateurs/formateurs énumèrent les différents post-it. Un participant peut justifier, son post-it (si c’est le sien et s’il le souhaite).

Avantage : Cette méthode permet d’avoir des retours anonymes pour les personnes qui n’osent pas prendre la parole.

9. Un Bilan Dessin Évolutif

Technique :
Distribuer des feuilles blanches et des crayons, des feutres ou des marqueurs aux participants.

Déroulement :

  • Préparation : Avant le début de la journée, préparez une grande feuille de papier ou une affiche qui servira de canevas collectif. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de place pour que chaque participant puisse y ajouter des éléments.
  • Introduction : Expliquez aux participants qu’ils vont créer un dessin collectif qui évoluera tout au long de la journée. À des moments clés de la journée (après chaque activité, pause déjeuner, fin de journée), ils seront invités à ajouter des éléments à ce dessin.
  • Explication : À la fin de la journée, chaque participant explique ses ajouts et pourquoi il a choisi de les dessiner à ce moment-là. Cela permet de voir l’évolution des ressentis tout au long de la journée et de discuter des moments marquants.
    • Matin : Les participants dessinent un élément qui représente leur sentiment initial ou leurs attentes pour la journée.
    • Pause déjeuner : Après les premières activités, chaque participant ajoute un élément représentant une expérience ou un sentiment qu’il a eu pendant la matinée.
    • Après-midi : À un moment clé de l’après-midi, ils ajoutent un autre élément pour refléter leurs impressions des activités de l’après-midi.
    • Fin de journée : En conclusion, chaque participant ajoute un dernier élément pour représenter leur sentiment global sur la journée.

10. La cible

Technique :
Une grande cible est dessinée sur le sol, sur un tableau ou sur une grande feuille en carton.
Diviser en tranche (comme des parts à gâteau) la cible selon les points à aborder (du centre vers l’extérieur).

Déroulement :
Les participants se positionnent sur la cible en plaçant une gommette / un point de feutre / un symbole qui les définit (étoiles, carré etc…) ou même un objet personnel sur les différents thématiques à aborder (dans chaque tranche de la cible). Plus c’est au centre, plus l’objectif est positif/accompli.
Les personnes le souhaitant peuvent faire un retour sur leur positionnement.

Variante : Vous pouvez tout aussi bien réaliser une échelle avec des échelons représentant différents niveaux de satisfaction (par exemple, très insatisfait en bas, très satisfait en haut).

11. Le Bâton de Parole

Technique :
Un bâton, un objet spécial ou un micro symbolise le droit de parole.

Déroulement :
Les participants, assis en cercle, se passent le bâton de parole. Seul celui qui tient le bâton peut parler, ce qui assure que chacun puisse s’exprimer sans être interrompu. Cela encourage l’écoute active et le respect des prises de parole de chacun. À chaque prise de parole, le participant partage son ressenti ou un commentaire sur l’activité.

12. La Méthode des 4 Coins

Technique :
Quatre coins de la pièce sont symbolisés par des plots ou des affiches : ++, +, -, et – –

Déroulement :
Les participants doivent se positionner dans un des quatre coins selon leur ressenti par rapport à la thématique abordée. Ensuite, ceux qui le souhaitent peuvent justifier leur choix. Les participants retournent au centre et se préparer à se positionner pour la prochaine thématique abordée.
Cette technique permet de visualiser rapidement la répartition des ressentis et d’entamer une discussion sur les points positifs et négatifs de l’activité… et surtout, elle oblige à se positionner !

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