But du jeu
Respecter la consigne de l’animateur sans se tromper !
Matériel
Aucun
Mise en place
L’animateur place les enfants debout, en cercle, en les invitant à se tenir la main.
Déroulement
Le maître du jeu demande aux joueurs de réaliser différentes actions :
- Saut en avant
- Saut en arrière
- Saut à droite
- Saut à gauche
Le groupe entier devra réaliser l’action demandée tout en la répétant à voix haute. Par exemple, si l’animateur annonce « saut en avant », tous les joueurs doivent sauter en avant sans lâcher la main tout en répétant « saut en avant ».
- Première manche : Les joueurs doivent faire ce que fait l’animateur en répétant ce qu’il dit.
- Deuxième manche : Les joueurs doivent faire ce que fait l’animateur en disant le contraire de ce qu’il dit. Par exemple, si l’animateur dit « saut à droite », les joueurs doivent sauter à droite en disant « saut à gauche ».
- Troisième manche : Les joueurs doivent faire l’inverse de ce qu’il fait en disant ce qu’il dit. Par exemple, si l’animateur dit « saut en arrière », les joueurs doivent sauter en avant en disant « saut à gauche ».
Variantes
Des variantes existent avec des systèmes d’élimination, mais nous on joue sans !
Fin du jeu
La partie se termine lorsque les différentes manches ont été jouées selon les règles définies par l’animateur.