Âges : 6 ans et +
Durée : 15 à 20 minutes
Matériel : Des queues, plots
Nombre de joueurs : 6 et +
But du jeu :
Atteindre sa ligne de camp sans se faire attraper ou attraper l’adversaire avant qu’il n’atteigne sa ligne de camp.
Mise en place :
- Délimitez un terrain de jeu de 20 à 40 mètres de long (selon l’âge des participants)
- Tracez deux lignes parallèles aux extrémités du terrain, symbolisant les camps des chameaux et des chamois.
- Placez les joueurs en deux équipes : les chameaux et les chamois.
- Les équipes se mettent en file indienne, au centre du terrain, face à face (A 1 mètre)
- Chaque joueur accroche un foulard de sa couleur à l’arrière de son pantalon.
Déroulement :
- L’animateur raconte une histoire à voix haute.
- Quand l’animateur dit « chameaux », les chameaux doivent courir vers leur ligne de camp tandis que les chamois essaient de les attraper en leur prenant leur foulard.
- Quand l’animateur dit « chamois », les chamois courent vers leur camp et les chameaux tentent de les attraper.
- Un joueur attrapé avant d’atteindre sa ligne de camp change d’équipe (il devient chameau ou chamois selon le cas).
Fin du jeu :
Le jeu continue jusqu’à ce qu’une équipe compte tous les joueurs ou jusqu’à la fin du temps imparti. L’équipe avec le plus de membres à la fin du jeu est déclarée gagnante.