Le « Troc Patate », parfois appelé « troc à l’allumette », est un jeu populaire auprès des groupes d’ados / pré ados en centre de loisirs et colonie de vacances.
Préparez vos patates et partez à la rencontre des habitants !

But du jeu
Pour les équipes : Échanger leur patate contre d’autres objets et revenir avec l’objet le plus imposant, le plus farfelu ou ayant le plus de valeur.
Matériel
- Une patate (ou une allumette, un trombonne) par équipe
- Téléphone portable (pour chaque équipe, en cas de besoin)
Mise en place
- Formation des équipes : Divisez le groupe en équipes de 4 à 5 joueurs.
- Distribution des patates : Remettez une patate à chaque équipe.
- Consignes de sécurité : Rappelez les règles de sécurité, les numéros de contact des animateurs et la zone limite à ne pas dépasser.
- Animateur accompagnant : Pour les plus jeunes (10-13 ans), un animateur accompagne chaque groupe pour garantir leur sécurité et les aider si nécessaire.

Déroulement
- Top départ : Au signal de départ, les équipes doivent partir à la rencontre des habitants, des commerçants et des passants pour échanger leur patate contre un autre objet.
- Échanges successifs : Chaque nouvel objet obtenu doit être échangé à son tour, et ainsi de suite, jusqu’à la fin du jeu.
- Retour : À la fin du temps imparti, toutes les équipes se retrouvent au lieu de rendez-vous prédéterminé pour présenter leurs objets.
Fin du jeu
Chaque équipe présente l’objet qu’elle a finalement réussi à obtenir.
Les joueurs présentent leur objet à un jury désigné (groupe d’animateur, groupe d’enfants resté au centre de loisirs, parents…).
Un vote est réalisé pour désigner l’objet le plus insolite / l’objet avec le plus de valeur….
Prêts, feu, troquez ! Laissez vos patates vous emmener dans une aventure urbaine inoubliable !
